Skip to main content

Cimetières non-recensés

Printer-friendly versionPrinter-friendly version

--4 juillet 2011.

Bonjour,

J'ai lu plusieurs de vos articles sur les sites web de Quebecheritageweb et lu quelques uns de vos livres, dont j'apprécie beaucoup la qualité des informations.

Je sais que vous avez procédé à un recensement des cimetières anglo-protestants du Québec, mais il me semble qu'il y en ait au moins un (ou deux) qui ne figure pas à votre liste. Il s'agit d'un petit cimetière situé dans le canton de Harrington, un peu au sud de Arundel, d'ailleurs j'ai cherché sur plusieurs sites de généalogie et d'histoire et je ne me souviens pas en avoir vu la mention à nul part. Dans le même secteur, qui soit dit en passant est un endroit absolument sublime, il y a le cimetière de Gray Valley à Huberdeau, celui de l'église Anglicane Grace church à Arundel ainsi que le cimetière Knox Church Crystal Falls également à Arundel.

Le cimetière non recensé que je porte à votre attention est situé à la limite du canton de Harrington et du village de Arundel, tout près de la rivière Rouge, anciennement selon de vieilles cartes topographiques que je possède, ce hameau s'appelait Rouge Valley. Il est situé sur un terrain privé mais l'accès y est facile puisqu'il est situé en bordure d'une route secondaire en gravier. Il y en a possiblement un deuxième à peine 2 kilomètres au sud mais qui semble être enclavé sur une propriété privé et dont l'accès n'est pas possible, et encore dans quelle condition est-il ???

Voici les coordonnées géomatiques approximatives du cimetière de Rouge Valley : 45.914915,-74.653044.

C'est un héritage à conserver, et tel que vous, j'y tiens à coeur !

Michel Lalonde